Ho'oponopono
LA «VOIE DU GUERRIER» ET LA «VOIE DE L’AVENTURE»
La philosophie hawaïenne comprend deux courants de pensée
La philosophie hawaïenne comprend deux courants de pensée: la «Voie du guerrier» et la «Voie de l’aventure».
Le chaman guerrier combat la maladie et le déséquilibre.
Son comportement est un comportement de défense contre ces maux. Pour cela, il se concentre sur le développement de son pouvoir personnel afin de contraster le mal qui doit être constamment combattu.
En revanche, le chaman qui parcourt la voie de l’aventure ne combat jamais, il accepte. Il guérit la disharmonie avec l’harmonie, le déséquilibre avec le rééquilibre, la peur avec l’amour, en une coopération continue avec la nature.
«Voici un exemple tout simple concernant ces deux différentes approches face à un sujet porteur de problèmes psychologiques: le chaman guerrier va pouvoir former une barrière psychique solide qui le protègera contre l’énergie négative d’un autre sujet ; le chaman de l’aventure, lui, va plutôt lui enseigner comment harmoniser son énergie de façon à se maintenir dans un état serein, et par là devenir source d’apaisement, voire de guérison pour son entourage et autrui. La voie du chaman guerrier est souvent une voie solitaire, alors que celle de l’aventure est par nature extrêmement sociale.»
Bien que la différence entre ces deux courants de pensée apparaisse à travers une explication verbale de type macroscopique aussi, en réalité il est vraiment très difficile de distinguer les représentants de l’un ou de l’autre courant. Car tous deux sont dotés d’un pouvoir élevé, tous deux sont en mesure d’émaner et de transmettre un fort sentiment d’amour. Or, puisque dans un cercle vertueux,** la capacité de donner de l’amour accroît les potentialités de l’individu** (et inversement évidemment), ces deux voies sont absolument dignes de respect.
Saya
Mahalo aloha au iāʻoe
Merci je vous aime